Saviez-vous que la pratique du sport en tant que tel, mis à part les travaux physiques quotidiens de nos aïeux, remonte vers 2 500 ans avant Jésus-Christ ? Ce sont les Grecs qui sont à l’origine des Jeux Olympiques et les premiers Jeux ont vu le jour en -776, d’après les dires des historiens. Lorsqu’on sait que les Jeux Olympiques se dérouleront en France en 2024, il y a de quoi être abasourdi par la conservation de cette tradition à travers les siècles. C’est un des éléments qui participe à l’accroissement de la pratique sportive française, mais évidemment, ce n’est pas le seul.
La pratique sportive en groupe puise quant à elle ses origines dans l’Hexagone et particulièrement par les Romains. Ce sont eux qui ont instauré les jeux d’arènes, les spectacles dans les stades et les hippodromes dans le pays qu’on appelait la Gaule. Avec le temps, le sport favori des gaulois est passé de la course chars aux tournois. Quel est désormais, le sport favori des français ? Celui dans lequel notre nation excelle le plus ? Le sport qui comptabilise le plus d’adeptes hommes et femmes compris ?

Sommaire
Le sport en France
Tous les types de programmes sportifs
Programmes sportifs en salle ou à la maison ?
Programme sportif adapté ou sur-mesure ?
Le sport en France
Nous pouvons affirmer sans crainte que les français sont sportifs. Moins sportifs que les Japonais, mais certainement plus que les Américains. Nous constatons que 63% des Français se déclarent intéressés par le sport en termes de pratique, d’information ou de spectacle. Cet intérêt ne cesse de croître de génération en génération : il atteint 81% chez les 18-24 ans en 2022.
Le sport national est sans surprise le football et son taux d’adeptes ne cesse d’augmenter. Avec + de 2 millions de licencié·es (2,18 millions d’après la Fédération Française de Football, dont 220 352 femmes), le football enregistre une hausse consécutive par rapport aux chiffres de 2021 (1 896 208).

Le sport favori des jeunes de manière globale concerne la gymnastique, la danse et la remise en forme (musculation, cardio training et le yoga). Environ 34 % des 15 ans ou plus qui font un sport régulièrement en choisissent un parmi ces derniers.
Depuis quelques années, les sports d’équipe n’ont plus le vent en poupe en France. Tandis que le basketball et le football remplissent toujours massivement les stades au Portugal et que toutes les familles du pays suivent l’un ou l’autre club, la France se distingue massivement par un repli vers la pratique de sports individuels. C’est ainsi que l’on retrouve en tête des sports pratiqués par toutes les catégories de population confondues :
- La course à pieds
- Le vélo
- Le fitness
- La natation
- La marche à pieds
Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène et surtout, pourquoi enregistre-t-il tant d’adeptes ?
Tous les types de programmes sportifs
C’est suite aux confinements, au port du masque et à la distanciation sociale que vécurent les français durant près de 2 ans, que naturellement, chacun a commencé à regarder sur soi. Non seulement, il a fallu revoir sa pratique sportive lors des confinements, mais le regard porté sur sa santé a également évolué. Certains ont bien compris que pour conserver jeunesse et santé, il devient primordial de se mettre en activité. D’autres ont pris goût au fait de faire du sport en solo. Il est vrai qu’une partie de basket renforce la cohésion sociale et l’esprit d’équipe, mais on ne mesure pas ses progrès, son état physique et son évolution dans le temps de la même manière. Tandis que sortir courir 1h en solitaire permet de se vider l’esprit, améliore le souffle, consiste en une pause idéale pour mener vers une introspection profonde, tout en prenant du temps pour soi.
La pratique d’une activité sportive incite le corps à sécréter des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et par conséquent, agir comme un antidépresseur. Le sport devient donc avant tout une source de plaisir. Grande adepte de la course à pied, c’est suite à une blessure dans le dos que j’ai dû ralentir la cadence. Pour compenser ce manque et par manque je parle bien de la sensation de plaisir après un effort physique, j’ai dû trouver un sport qui puisse me rendre aussi sûre de moi, libre et forte. Ce n’est pas naturellement que le fitness et la musculation se sont avérés être les meilleurs remplaçants.
J’ai eu la chance de tester de nombreuses activités physiques dans ma vie; telles que la gymnastique, la danse, la natation, l’athlétisme, le fitness, la musculation, la course à pied, le basketball, le patin à glace et le surf. Aucun ne m’a semblé aussi incroyable que la course à pied et aucun n’a pu compenser cette perte qu’un bon programme sportif.

Mes débuts en salle ont été encadrés par mon ami Lucas, qui m’a accompagnée et transmis ses savoirs dans le domaine. C’est au fur et à mesure et à force de prendre sur moi, de me rendre en salle et d’accomplir tout ce qui était écrit sur mon papier, que j’ai réellement pris plaisir à affirmer que mon sport, c’est d’aller à la salle. Si vous aussi, vous peinez à trouver une activité sportive qui vous corresponde, je vous invite à jeter un œil à cet article. Peut-être que commencer un programme sportif de chez soi est la meilleure façon de se sentir à l’aise dans ses mouvements, dans sa capacité à surmonter le regard des autres et à prendre confiance en soi.
Vous n’êtes jamais monté sur un vélo, mais peut-être que d’en faire quelques fois durant quelques semaines vous donnera goût à cette activité sportive ? Profitez du Tour de France qui aura lieu en Juillet pour comprendre les motivations et les parcours de vie des cyclistes ou simplement pour rencontrer d’autres débutants dans le domaine. Avez-vous pensé à suivre le Tour en camping-car ? Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année (3,5 milliards selon l’organisateur). Pas étonnant que ce sport grimpe à la première du classement lorsqu’il s’agit des sports favoris en solo ! Toutefois, certains couples s’adonnent à cette activité à 2, comme nous le montre quotidiennement Anne Dubndidu et son amoureux.
Enfin, comme vous avez pu le comprendre, il existe de nombreux programmes sportifs et autant de types de sport pratiqués par les français. Le sujet principal de cet article réside dans le fait de savoir si le sport qui vous convient se pratique dans une salle ou ailleurs. Mais bien sûr, puisqu’on est en 2023, on ne peut rien mettre dans une case. C’est pourquoi, voici une petite liste des programmes sportifs qui existent dans le monde de la musculation et du fitness :
- Le programme en salle de sport
- Le programme en plein air
- Le programme à la maison
- Le programme qui se décline
- Le programme sur-mesure
- Le programme homme
- Le programme femme
- Le programme débutant
- Le programme avancé
- Le programme bodybuilder
Quels sont les 4 programmes disponibles en ligne et conçus par Lénaïc Roesch ? En voici la liste :
- Le programme sportif femme débutant
- Le programme sportif homme débutant
- Le programme sportif femme avancé
- Le programme sportif homme avancé

Programme sportif en salle ou à la maison ?
L’avantage de suivre un programme sportif en salle réside principalement dans l’accompagnement reçu lorsque les professionnels de la salle sont de bons coachs sportifs. Cela est impossible à savoir à l’avance. C’est uniquement en pratiquant dans une salle depuis quelque temps et en pratiquant à la vue des coachs que l’on sait s’ils sont compétents et bons dans leurs domaines. Certains coachs dans des salles connues dans plusieurs pays ou dont l’enseigne se trouve dans plusieurs villes ne sont malheureusement pas recrutés sur des critères humains, mais plutôt sur le papier.
Pour être plus claire, certains professionnels du sport n’ont pas leur place en salle, car ils n’accompagnent pas les adhérents dans leur pratique : ils ne vont pas vous dire lorsque vous faites de faux mouvements, ils ne vont pas vous proposer un mouvement différent en cas de blessure et d’incapacité à l’exercer, ils ne vont pas non plus vous pousser à monter en charge ou à faire durer vos entraînements pour votre progression. Ils ne vont tout simplement pas vous accompagner. Cela ne devrait pas être un service payant en salle, puisque c’est tout le but d’avoir des coachs sportifs dans une salle de sport. N’est-ce pas ?
C’est pourquoi, je suis convaincue qu’en vous rendant dans une salle de sport adéquate dans laquelle de bons professionnels exercent leur métier avec passion et empathie, vous allez avoir une amélioration physique. C’est exactement ce que j’ai eu la chance de vivre pendant les 2 ans où j’étais adhérente au Complexe Fitness. Si au contraire, vous vous rendez dans un BasicFit au centre de Paris, sans accompagnement sincère, il y a peu de chances que vous gardiez la motivation de vous y rendre, voire même de ne pas vous blesser.

C’est ainsi que nous avons la seconde option : suivre un programme sportif de chez vous. Le risque de s’entraîner seul.e, à l’extérieur ou chez soi, sans accompagnement à l’instant T, est clairement de se blesser. Il est nécessaire de ne pas débuter seul et d’avoir au moins une personne à vos côtés pour corriger votre position. Cette personne n’a pas besoin d’être un professionnel du sport; il suffit qu’elle vous dise si votre position correspond à celle décrite dans votre programme, voire à sa photo – ou à celle de l’image sur Google, lorsque vous tapez le nom de la position à prendre -.
Toutefois des solutions existent, si vous ne souhaitez absolument pas vous rendre en salle de sport : c’est de s’offrir des séances de sport avec un coach particulier. Le coach se rend à votre domicile ou vous pouvez vous rendre chez lui selon les conditions qu’il pratique. Quelques séances suffisent si vous n’avez pas de budget adapté : vous pourrez ainsi comprendre comment effectuer chaque mouvement et quels muscles faire travailler à bon escient. Cela vous permettra de prendre confiance dans vos mouvements et de vous épargner par la même occasion !
Enfin, si vous vous demandez quelle est la meilleure manière de perdre du poids ou de développer votre masse musculaire, cela ne dépend pas du fait d’aller à la salle ou de rester chez vous. Ce qui influence réellement votre progression, c’est votre détermination. La régularité et l’intensité de vos entraînements va impacter votre évolution et rien d’autre. Bien entendu, il faut que vous soyez équipé si vous décidez de rester chez vous. Vous devez aussi trouver un programme sportif adapté à vos besoins et à votre métabolisme. C’est ce que nous allons développer dans la prochaine partie.
Programme sportif adapté ou sur-mesure ?
Avoir un programme sportif adapté à son corps et à ses besoins, c’est ce que tous les coachs sportifs vendent sur le papier. Cela dit, personne ne connaît mieux votre corps que vous-même. Encore faut-il savoir s’écouter, lire les signes que votre corps vous envoie et respecter vos propres besoins.
Il est essentiel de dormir 8h par nuit et d’avoir un sommeil de qualité. Qui dit sommeil de qualité, dit aussi d’être immergé dans le noir durant ces 8h et de dormir sans interruption, dans le calme le plus total. Cela n’est pas donné à tout le monde : il suffit que vous ayez des enfants, que vous viviez à proximité d’une route ou que vous alliez aux WC durant la nuit et votre sommeil n’est déjà plus optimal. Tout cela, votre coach sportif ne le sait pas. Il ne vit pas avec vous et même s’il le faisait, il ne vit pas vos cauchemars, vos terreurs nocturnes ou ne se réveille tout simplement pas lorsque les enfants pleurent.

C’est pourquoi, même si vous optez pour un programme sportif adapté à vos mensurations, à votre quotidien, à votre façon de cuisiner ou à votre temps pour faire du sport : il sera toujours de votre devoir de prendre ce programme avec des pincettes. Rares sont les coachs sportifs à comprendre le fonctionnement des menstruations d’une femme. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que chaque période menstruelle est différente pour chaque femme. Combien d’entre nous souffrent d’endométriose depuis des années sans le savoir ? On ne peut remettre la faute sur personne. Ce qu’on peut toujours faire en revanche, c’est d’appliquer ce que l’on sait être bon pour soi.
C’est exactement ce que Lénaïc Roesch vous dirait. Il a étudié les syndrômes pré-menstruels et la meilleure façon de s’entraîner lorsque l’on a ses règles. Il reconnaît que l’on a moins de force lors de nos règles et que la période la plus propice pour monter en charge ou donner toute notre énergie lors d’un entraînement commence juste après, lors de la phase lutéale. C’est en se reposant sur ces données et sur la connaissance du corps féminin, qu’il vous propose 2 programmes sportifs réellement adaptés aux femmes.
Toutefois, n’oubliez jamais : personne d’autre que vous-même ne sait ce qui est bon pour vous, à chaque instant. Si vous êtes trop faible ou fatigué.e, sautez la séance et rétablissez-vous pour être prêt lors des prochaines. Si vous sentez que vous digérez mal un aliment présent dans votre menu pré-établi, changez-le. Écoutez les signaux envoyés par votre corps et faites du sport dans l’optique d’avoir un corps en bonne santé, même après 70 ans.

Pour finir, j’espère que cet article aura su vous donner les réponses à vos questions sur les programmes et accompagnements sportifs prodigués en France. N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. En attendant, je vous souhaite de bien débuter ou de poursuivre votre pratique sportive avec bienveillance envers vous-même et en toute sécurité. Rien ne vaut un corps en bonne santé !